mardi 10 mars 2020

L'ancêtre du soutien-gorge et de la culotte

Contrairement à ce qu'on peut lire un peu partout, le soutien gorge n'a pas été créé à partir du corset en 1859 mais beaucoup plus tôt, à la fin du Moyen Âge, au alentour du 14ème siècle, il y a plus de 600 ans ! Des archéologues de l'université d'Innsbruck en Autriche, ont retrouvé, dans le château de Lengberg quatre soutiens-gorges en lin, datant du moyen-âge, au milieu de plus de 2700 autres pièces. Ils étaient cachés sous le plancher dans une chambre du château, suffisamment au sec pour que le tissu soit resté quasi intact. 

Une lingerie étonnamment ressemblante à une époque moderne, destinée à un usage fonctionnel, deux bonnets distincts tenus par deux brides et une bande de tissu dans le dos. La fine dentelle et autres ornementations brodées sur les modèles pouvaient laisser penser qu'ils avaient été conçu, non pas seulement pour le côté pratique mais aussi pour séduire.

Parmi ces trouvailles ils ont également retrouvé de la lingerie réservée aux hommes appelé communément "caleçon" mais qui à l'époque ressemblait à une culotte d'aujourd'hui. Les femmes au Moyen-âge ne portaient que des jupons ouverts sous leur robe. Les culottes portées par les hommes étaient considérées comme une marque de dominance et de puissance. D'ailleurs, des dessins médiévaux représentaient un homme et une femme combattant pour savoir qui, au sens propre du terme, allait porter la culotte...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?